En skating le skieur progresse en glissant longuement d’un ski sur l’autre, se balançant à l’image d’un pratiquant de patins à glace ou de rollers. Cette technique a fait son apparition dans les années 80, et a révolutionné le ski de fond.
Les différents pas
Pas de patineur 2 temps
A Deux poussées de jambes correspond une poussée simultanée des bras sur les deux bâtons. La première poussée de jambes s’accompagne de la poussée des 2 bras. La deuxième poussée de jambe s’effectue seule et s’accompagne du retour des bras vers l’avant. Ce Pas s’utilise dans les montées.
Pas de patineur 2 temps combiné
La définition du geste est la même que pour le pas de patineur 2 temps, seule la synchronisation bras/jambe diffère (léger décalage entre la poussée de bras et la poussée de jambe). Ce pas s’utilise au plat et en plat descendant.
Pas de patineur 1 temps
Chaque poussée de jambe est renforcée par une poussée simultanée des bras sur les bâtons. Ce pas s’utilise au plat, en plat montant et en début de montée.
Demi Pas de patineur
Le demi pas de patineur consiste en une poussée simultanée des bras sur les deux bâtons renforcée par l’impulsion d’une jambe ski divergent. Le ski de glisse restant parallèle à la trace.